18 NOVEMBRE : PITON DE LA FOURNAISE / ÎLET A CORDES

Aujourd’hui, nous partons au Piton de la Fournaise pour une randonnée jusqu’au cratère Dolomieu. Cela prend environ 5h pour 11,9 km


Nous attaquons la route du volcan. Au début, c'est un paysage de montagne avec des petits arbres, une nature très verte, des fermes et des vaches ,on se croirait presque en Auvergne .
Nous faisons une première halte au Nez de Boeuf pour le panorama.


Puis au pas des Sables qui surplombe l'immense Plaine des Sables véritable paysage lunaire.  


On attaque la descente et la traversé de la plaine des sables sur un chemin plein de trous ou ceux qui veulent aller trop vite dégagent des nuages de poussière.


Nous atteignons le Pas de Bellecombe vers 8 h. Nous avons de la chance, le soleil est de la partie ,pas de nuages en vue .Malgré tout, suivant les conseils ,nous apportons des vêtements plus chauds en cas de changement de temps .


Nous prenons d'abord la mesure du Piton de la Fournaise depuis le belvédère qui domine l'enclos Fouqué, puis nous attaquons la descente d’un très long escalier en lacets qui donne accès à l’enclos (on se dit bien qu’à un moment donné il faudra remonter les 536 marches à flanc de falaise mais pour l’instant on est plein d’énergie… !)

enclos Fouqué


Et c'est parti, en gros maintenant, c'est tout droit !
 Nous progressons sur de la lave qui forme des vagues ,nous avançons en prenant soin de suivre les marques de peinture blanche qui permettent de se diriger, enfin elles sont surtout utiles en cas de mauvais temps et de brouillard , bien sûr si on ne les confond pas avec les innombrables mouchoirs en papiers qui envahissent le circuit .C’est une incompréhension totale pour moi, pourquoi jeter tous ces mouchoirs, tout le monde à bien au moins une poche pour les rapporter jusqu’au parking.



 Arrivés en bas du cratère du volcan, il ne reste plus qu’à grimper.




Il nous a fallu 2h30 pour arriver au sommet avec une vue sur le cratère Dolomieu qui ne mesure pas moins de 1 kilomètre de longueur pour 750 mètres de largeur et 350 mètres de profondeur (le Pariou en géant...!)







On n’est pas tous seuls à faire une pause bien méritée. Toujours pas de nuages en vue, ils essaient bien de monter de la cote mais sans succès.



Après une barre de céréale et quelques biscuits nous attaquons le retour par le même chemin, le tour du cratère n’est plus possible. 2h de marche relativement facile mais long surtout que le soleil tape dur à cette heure-ci.

C’est avec 4h30 de marche dans les jambes que nous atteignons le bas de la falaise et ses marches diaboliques. Il me faudra un certain temps, arrivée en haut, je ne peux plus avancer, Pierre m’attend patiemment.  

 Il est près de 14h quand nous redescendons vers Bourg Murat avec l’idée de s’arrêter manger au QG,restaurant que nous avions aperçu en montant et qui sert à toute heure.
Très bonne surprise, ce restaurant qui ne paie pas de mine de l’extérieur et en fait un restaurant avec un chef très réputé sur l’ île. Malgré l’heure la salle est bondée et on nous demande de patienter en terrasse (devant une dodo bien sûr !) Nous avons très bien mangé, l’accueil est agréable et le rhum arrangé offert.

Après l’effort ,le réconfort ...

Direction Cilaos et Ilet à cordes ou nous couchons ce soir.
La route aux 450 tournants (épingles à cheveux) qui mène à Cilaos ne porte pas son nom pour rien. 1h pour faire 37kms mais des paysages magnifiques dès que l’on rentre dans le cirque de Cilaos.


Cilaos


Arrivés à Cilaos, on respire un peu avant de continuer notre route jusqu’au gite (mais pourquoi je n’ai pas pris un gite ici …!)


Vous avez vu les paysages autour.


15km de route encore plus étroite avec des fossés très profonds .1/2 heure plus tard nos efforts sont récompensés en arrivant au gite de l'Ilet
On ne s’attendait pas à un tel lieu dans ce petit village perché à flanc de montagne. Tout est parfait, l’accueil, la chambre avec une salle de bain immense et une terrasse individuelle et pour couronner le tout une piscine chauffée, quel bonheur après la randonnée de ce matin.





Le repas est aussi à la hauteur, le propriétaire mange avec nous et nous parle de son ile, nous avons droit à une dégustation de rhum arrangé incroyable, ce ne sont pas moins de 20 bouteilles de rhum différents qui sont posées sur la table que nous partageons avec un groupe de randonneurs, sans oublier la spécialité de Cilaos ,un vin sucré.Elles y resteront tout le long du repas. Evidemment tout cela ne pouvait se terminer qu’en chansons. 

Gite de l' Îlet : demi-pension pour 2 : 97,20€  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire