24 NOVEMBRE : VANILLE ET RHUM

Dernière journée à La Réunion, nous prenons l’avion ce soir à 21h25, cet horaire a été modifié par Air France qui a supprimé l’avion du matin que nous devions prendre en première instance.
Tant mieux ,une journée de gagnée ...

Nous en profitons pour aller à Sainte Suzanne visiter une Coopérative de vanille: La Vanilleraie.  



 Ils regroupent plusieurs producteurs et s’occupent de la transformation. En traversant les différents ateliers, un guide nous explique toutes les phases de la fécondation jusqu’au séchage. Ce sont les responsables qui font visiter et qui gèrent la production de A à Z, cela permet vraiment de bien comprendre tout le processus. La vanille est assez chère mais on comprend pourquoi .C’est sûr que celle sur le marché forain de St Paul est moins chère mais il faut savoir qu’elle n’est pas arrivée à maturité et surtout qu’elle vient généralement de Madagascar .

Si vous voulez toutes les explications vous pouvez les trouvez ici 

plantation de vanille permettant  au visiteur de voir les étapes de fécondation





Fleur de vanille



gousse de vanille 



Arrêt pour manger devant un camion snack à la sortie de Sainte-Suzanne, nous cherchions Les Berges du Bocage, restaurant repéré sur nos guides mais nous ne l’avons jamais trouvé (en fait si mais après avoir mangé…)

Dernière visite avant d'aller à l’aéroport : La distillerie de Savanna et la sucrerie de Bois Rouge .

Etant dans le pays de la canne à sucre, nous trouvions important de savoir ce qu’ils en faisaient et comment. Donc en gros ils font du sucre et du rhum!  
Mais aussi du combustible pour faire de l'électricité et de l'engrais pour les champs de canne à sucre.




Donc tout d’abord la sucrerie proprement dite avec l'arrivée de la canne à sucre qui est récoltée de juin à décembre puis cette canne est défibrée, ébouillantée pour pouvoir en recueillir le jus, lequel sera chauffé, filtré, réchauffé …Je vous passe les détails.





 C’est un vraie usine avec ses bruits, sa chaleur et son odeur même si celle-ci est beaucoup plus agréable que celle de la sucrerie de Bourdon (sucre de betteraves) que nous avons près de chez nous.


et oui casques fluo obligatoires.
On passe ensuite à la distillerie de Savanna ou nous découvrons les principes de fabrication et de conservation du rhum, ainsi que les différences entre le rhum agricole et le rhum traditionnel.(pas le droit de faire de photos)

Bien sûr à la fin passage par la boutique pour une dégustation.



Et voilà tout a une fin ,il faut prendre la direction de l’aéroport ......


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire