16 NOVEMBRE : SUD SAUVAGE

Après un petit déjeuné magnifique avec des fruits et des gâteaux à volonté sous le kiosque face à la mer nous partons découvrir le sud sauvage. Il fait gris mais 28°
Première étape à notre Dame des laves, une église entourée de lave au Piton Sainte-Rose. L'église porte ce nom depuis 1977 lorsqu'une coulée de lave s'arrêta juste à la porte de l'église…


Ensuite direction l’Anse des cascades




L'Anse des Cascades abrite un petit port à sec aménagé pour les pêcheurs des environs. Sur le côté 5 ou 6 petites cascades le long de la falaise qui délimite l’anse.
Puis des kiosques à pique-nique. J’ai oublié de vous dire que nous sommes dimanche et nous allons découvrir que ici dimanche rime avec pique-nique .il est à peine 9h et déjà les emplacements sont pris d’assaut, certains même on couchés ici pour réserver (et pourtant il ne fait pas beau). Toutes les aires de pique-nique sont aménagées avec des barres et des grilles en fer. Car ici pas question de se contenter de sandwich et de chips… on sort le grand jeu , grosses marmites pour cuire le cari ou le rougail, nappe sur la table ….


Bon, nous ne sommes pas invités donc nous continuons notre chemin sur la route du Grand Brûlé. Nous passons des coulées de lave de 1943 à 2007 Le paysage devient à la fois apocalyptique et majestueux. 






Après  l'éruption de 2007 la végétation n'a pas encore eu le temps de reprendre ses droits. C’est impressionnant de voir ces gigantesques coulées qui vont du haut du volcan jusqu’à l’Océan. Il est interdit de se promener n'importe où sur les coulées, le sol reste très instable Nous faisons donc halte à un point de vue pour observer le paysage.


la nature reprend ses droits



Notre petite rando de la journée est prévue à « La Pointe de la Table » et son jardin volcanique. La balade du jour démarre du Dos de Baleine à proximité du Puits Arabe, Le parcours, parfaitement balisé, et parsemé de plaque explicative attirant l'attention sur les détails remarquables...
La pluie ne nous arrête pas,


 elle rend le paysage encore plus majestueux mais les photos difficiles 




Retour 2h plus tard, il ne pleut plus, avec la chaleur on sèche rapidement

Il est maintenant l’heure de manger, nous nous arrêtons à la marmite du pécheur qui nous a été fortement recommandée pour déguster de la salade de palmiste. Nous faisons un très bon repas malgré notre arrivée un peu tardive, peut-être un peu cher mais ce n’est pas tous les jours dimanche…


Cet après-midi nous voulions aller au jardin des parfums et des épices mais ayant pris notre temps au restaurant nous arrivons trop tard pour la visite.
Nous continuons vers le cap méchant, dernière étape de la journée avant de retrouver notre chambre d’hôte.






L’arrivée à Grand coude est difficile, un épais brouillard a fait son apparition, il nous faudra plus d’une demi-heure pour faire 15km. Nous trouvons malgré tout assez facilement «l’Eucalyptus »

Accueil sympathique . Hébergement dans un bungalow de 2 chambres avec un salon commun . Nous mangeons le soir avec les propriétaires et découvrons leur activité principale ,la culture du café bourbon pointu 



L'Eucalyptus : chambre : 45€ ,petit déjeuner compris  ,repas du soir 2x25€ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire