14 NOVEMBRE MAFATE : COL DES BOEUFS/ LA NOUVELLE / MARLA

Aujourd’hui nous entrons dans le vif du sujet, nous partons à la découverte du cirque de Mafate

7H30, pleins de courage nous prenons la direction du col des bœufs (1988 m d'altitude) On s’arrête sur un parking payant et gardé ; 10€ pour 2 jours et une nuit .le gardien nous informe, comme marqué sur notre reçu que la voiture est garantie contre le vol mais pas contre les rayures … !

Mafate

Nous marchons 15 minutes pour arriver en haut du col des bœufs, on découvre Mafate, comme depuis le début de notre séjour le temps est avec nous, le soleil brille.

plaine des Tamarins
On se lance sur le sentier qui descend vers l'intérieur du cirque, la descente est assez longue mais facile mais il faut penser que chaque mètre descendu est un mètre qu'il faudra remonter,
on traverse la plaine des Tamarins et on arrive  à la Nouvelle (1470 m) au bout de 2h30.

Arrivée à La Nouvelle

école de La Nouvelle

Influencés par des commentaires lus avant de partir, nous n’avions pas apporté de picnic, la boulangerie de la nouvelle devait nous fournir le nécessaire .Malheureusement après un tour nous constatons qu’à 10h 30 tout est fermé à part un petit bar juste à côté de l'école. On s’arrête et on nous confirme que tout est fermé jusqu’à ….ça on ne sait pas, ça dépend des jours. Ne voulant pas attendre jusqu’à midi, peut-être pour rien on décide de continuer notre chemin, on se contentera des gâteaux et barres de céréales qui sont dans nos sacs. Direction le site de Trois Roches. Le sentier entre La Nouvelle et Trois roches est assez physique, dès la sortie de La Nouvelle, le sentier commence à grimper pour arriver à la plaine des sables , bon on a pas vu de sable mais des cailloux , puis on monte ,on descend et on remonte…

j’ai bien compris le principe de la Réunion si je voulais du plat je n’avais qu’à choisir une autre destination. La dernière décente de plus d’une heure, avant d’arriver à la cascade des Trois Roches est redoutable, celle-là on est bien contents de ne pas avoir à la remonter.

On s’arrête pour déguster « notre festin »  au bord de la rivière des galets.

1 H plus tard après avoir trempé nos pieds dans l’eau fraiche, on repart direction Marla pour rejoindre notre gîte.il faut 2 heures pour atteindre Marla pour "seulement" 3km, .On commence par suivre le lit de la rivière, Ensuite on se retrouve devant un mur qui de loin nous parait infranchissable ,mais en suivant le balisage on découvre une faille qui permet de monter au milieu des rochers jusqu'à atteindre le plateau de Marla. Cette dernière grosse montée en plein soleil est éprouvante, on crapahute au milieu des rochers.

Enfin après 7h de marche nous arrivons à la miellerie de Marla, ou nous faisons connaissance de nos "colocataires" d’un soir .

Petit tour de Marla , bière au bar de Jimmy puis repas à 19h .Très bon et très copieux ,sans oublié le rhum arrangé...

On est au lit à 21h pour ce que l'on pense être une nuit réparatrice ......1 h du matin notre voisin ne se sent pas bien,le reste de la nuit sera agité.

Réveil pour un petit déjeuné à 7h

Mieillerie de Marla : 1 nuit 36€,2 repas à 25€ ,2 petits déjeuners à 8€ (avec du pain frais maison)

Juste un petit bémol ,à l’arrivée après 7h de marche un petit pot aurait été le bienvenu ,même un verre d’eau fraiche .