13 NOVEMBRE : HELL-BOURG / GRAND ILET


Après une bonne nuit de sommeil et un petit déjeuner copieux nous décidons de faire une première randonnée pour nous mettre en jambes. Sur les conseils de notre hôte nous prenons le chemin du belvédère de Bélouve.




Le sentier commence à monter doucement mais dès les premiers lacets la montée s’accentue, pour l’instant nous avons une magnifique vue sur tout le cirque. Ne voulant pas nous couper dans notre élan nous décidons de faire les photos au retour, erreur de notre part et premier leçon ; à partir de 10h ou même parfois avant le brouillard englobe toutes les vallées. Après avoir traversé une petite clairière où poussent quantité d’arômes nous arrivons au gîte de Bélouve.






on aperçoit le brouillard au fond 


1h30 de montée, en ce 1er jour, je trouve cela un peu dur, non pas la montée en elle-même (on a l’habitude même si nos volcans d’Auvergne font pâle figure face à ceux de la Réunion) mais la chaleur humide qui m’étouffe.Un belvédère a été aménagé et la vue sur le cirque doit être splendide mais pour nous juste du brouillard….!

le brouillard se lève le temps d'une photo 

  Petite pose puis nous allons jusqu'au musée du tamarin qui raconte l’histoire de l’exploitation forestière du plateau de Bélouve. Nous comprenons pourquoi nous avons croisé des pylônes rouillés le long du chemin. C’est un ancien monte-charge qui permettait l’exploitation de la forêt primaire située sur le plateau.
Nous aurions pu continuer jusqu'au trou de fer mais d’une part le chemin est fermé avant l’arrivée et d’autre part nous ne voulons pas trop forcer d’autant plus que dès demain nous allons dans Mafate.
Après une descente par le même chemin, direction le restaurant « ti chouchou » avec des plats du jour à 12€ .Ils nous offrent notre premier rhum arrangé.

L’après-midi sera plus calme avec la visite de la maison Folio (entrée 5€). Le jardin est magnifique, Au milieu d'une végétation luxuriante, on découvre de nombreuses plantes à parfum, ou aromatiques (vétiver, géranium, citronnelle, curcuma...), quelques plantes carnivores.














Le petit fils de la maison nous entraîne pendant plus d’une heure sur les traces de son grand père qui a créé ce jardin  puis sa grand-mère prend le relais pour nous raconter l’histoire de la maison qui se confond avec l’histoire de la Réunion. Un moment très sympathique qu’il ne faut pas louper.

Petit détour par le cimetière très fleuri puis nous prenons la route pour Grand Îlet à 22 km pour notre prochaine nuit à ferme auberge de La Tourte Dorée.






Arrivés vers 17h nous sommes accueillis par la propriétaire Mme Grondin qui nous accompagne jusqu'à une chambre spacieuse au 1er étage avec un balcon .Une thermos d'eau chaude avec du café ,du thé et un chocolat nous attend .Donc pose sur le balcon et repos jusqu'au repas .
ferme auberge de La Tourte Dorée
vue du balcon 


La table d’hôte est une grande table de plus de 20 personnes avec qui nous discutons. Nous engrangeons de nombreux conseils et bon plans de la part de voyageurs ayant fait plusieurs séjours.

 Nous avons droit aux punchs, 3 parfums au choix .Mme Grondin nous laisse même les bouteilles pour les goûter tous... Ensuite, arrive la quiche chouchou en entrée, puis le canard aux brèdes et le cari de poulet, servis avec riz  et lentilles. Après camembert et gâteau patate. Bien sûr on finit par le rhum arrangé ...

  Allez au lit, le réveil est prévu à 6h30

La Tourte Dorée : Nuit avec repas et petit déjeuner : 50 par personne 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire